Les appels à projets de la Fondation R-GDSLe point sur le déroulement des appels à projets

Le premier appel à projets de la Fondation R-GDS, publié le 9 janvier 2014, est clos depuis le 9 mars 2014. Les lauréats ont été désignés sur la base de la délibération du comité exécutif du 20 mars 2014.

Voir les projets lauréats.

Fonctionnement des appels à projets

Afin de permettre au plus grand nombre d’acteurs locaux de présenter leurs engagements et initiatives contre la précarité énergétique et de garantir la transparence des critères de sélection, la Fondation R-GDS a mis en place une méthodologie rigoureuse d’appels  projets.

La Fondation R-GDS porte une attention particulière aux projets possédant une ou plusieurs des caractéristiques suivantes :

De par sa vocation locale, la Fondation R-GDS soutient prioritairement des projets s’inscrivant au sein de son périmètre géographique de réseau de distribution de gaz naturel (voir la liste des communes). Une attention particulière est portée aux projets ancrés dans le périmètre urbain de Strasbourg et sa zone périphérique.

Les projets éligibles pourront être de nature très diverses. Ils pourront apporter des solutions :

A titre d’exemple : sensibilisation des familles et des travailleurs sociaux à la problématique et à la maitrise de l’énergie, programme d’éducation des jeunes aux éco gestes énergie, mise en place d’un appartement témoin, …

A titre d’exemple : élaboration d’un « carnet de santé » du logement, incitation à la rénovation thermique, réhabilitation de logements…

Qui peut répondre à l’appel à projets ?

L’appel à projets s’adresse à l’ensemble des organismes d’intérêt général dont les projets de prévention et de lutte durable contre la précarité énergétique ont un impact sur le territoire strasbourgeois et sur la zone de desserte de R-GDS (cf. la liste des communes).

Le formulaire de candidature dûment rempli est à renvoyer par courrier postal ou par email avant la date indiquée dans le règlement de l’appel à projet, à l’adresse suivante :

Fondation R-GDS
14 place des Halles
67082 STRASBOURG Cedex
fondation@reseau-gds.fr

Le formulaire de candidature est téléchargeable sur la page Déposer un projet. Tout dossier réceptionné fera l’objet d’un accusé de réception par e-mail sous 8 jours.

Financement

Le montant du soutien apporté sera fixé par le Comité exécutif de la Fondation R-GDS en fonction de la teneur des projets présentés.
Le soutien de la Fondation R-GDS ne pourra excéder 2 ans.

Planning type d’un appel à projet

planning

– Zone de desserte de R-GDS (PDF)
– Appel à projets 2014 (PDF)