Présentation de la Fondation R-GDSUne dimension sociale, territoriale et environnementale

La Fondation R-GDS a été créée en septembre 2012 par Réseau GDS, gestionnaire du réseau de distribution de gaz naturel à Strasbourg.

La Fondation R-GDS est placée sous l’égide de la Fondation de France afin d’assurer une totale transparence financière, tout en s’inscrivant dans ses valeurs que sont l’indépendance, la responsabilité et l’engagement.

La Fondation R-GDS souhaite s’engager aux côtés des porteurs de projets sur la thématique de la précarité énergétique dans une logique de développement durable.

En 2013, une pré-étude de la précarité énergétique en Alsace a été réalisée par la Fondation R-GDS, mettant en évidence une vision encore incomplète de la situation au niveau local. C’est pourquoi la Fondation R-GDS s’engage, dans le cadre de ses actions, à soutenir la recherche et le travail universitaire afin de dresser un état des lieux précis en Alsace.

S’appuyant largement sur les compétences et les contributions du secteur associatif comme acteur clé de la solidarité au plan local, la Fondation R-GDS lance des appels à projets pour encourager et soutenir les initiatives innovantes dans ce domaine.

Les objectifs de la Fondation R-GDS recouvrent trois dimensions :