La Fondation R-GDS soutient Alter Alsace Energies pour former les travailleurs sociaux à la précarité énergétiquePosté le mardi 19 mai 2015

L’association Alter Alsace Energies, avec le soutien de la Fondation R-GDS, propose des ateliers de sensibilisation et de formation aux problématiques de la précarité énergétique. Destinés aux acteurs de l’accompagnement social en Alsace, ces modules de formation d’ 1 ou 2 jours permettent aux participants d’aborder les multiples facettes d’une problématique complexe, devenue une véritable urgence sociale.

8 participants venus de différents horizons (centres d’hébergement et d’insertion sociale, bénévoles d’associations, représentants d’associations de locataires…) se sont retrouvés ces 4 et 5 mai dans les locaux de R-GDS à Strasbourg, pour une première session de sensibilisation et de formation. Animée par deux conseillers Alter Alsace Energies, Nadège Rase et Fabien Girod et par Gilles Lara, directeur de l’association, cette première session d’une durée de 2 jours était organisée autour de trois blocs thématiques : une approche technique des différents systèmes de chauffage, le suivi des consommations et l’apprentissage des éco-gestes.

formation des travailleurs sociaux à la précarité énergétique

Accompagner les travailleurs sociaux au-delà de la formation initiale

« L’objectif à l’issue de cette première sensibilisation et formation, c’est que les acteurs de terrain s’approprient les notions et les outils présentés, pour réaliser à leur tour des ateliers d’information adaptés aux différents publics qu’ils rencontrent au quotidien », explique Nadège. L’association Alter Alsace Energies propose ainsi aux travailleurs sociaux de les accompagner dans leurs démarches individuelles, afin d’assurer une diffusion la plus efficace possible des informations clés et des éco-gestes auprès des publics concernés. formation des travailleurs sociaux à la précartié énergétique

Bientôt un « carnet de santé » du logement

En parallèle, toujours dans le cadre de son partenariat avec la Fondation R-GDS, Alter Alsace Energies prépare un nouvel outil destiné aux acteurs de l’action sociale et intitulé « le carnet de santé du logement ». Ce dernier regroupera les informations essentielles et conseils pratiques qui permettront une auto-évaluation de l’état d’un logement sous l’angle énergétique et sanitaire.

De prochaines sessions de formation d’1 ou 2 jours se tiendront dès le mois de juin, notamment au quartier du Neuhof à Strasbourg. Les structures d’accompagnement intéressées sont invitées à prendre contact directement avec Alter Alsace Energies.

Plus d’informations : www.alteralsace.org/precarite